• Nuit du samedi 20 octobre,

    tout est paisible au refuge ADPCA* de Zaragoza. Et soudain, le fleuve Ebre, sorti de son lit, déverse ses flots furieux à l’intérieur des lieux. «Comme un tsunami » dira l’une des personnes présentes.

    Les chiens, enfermés dans leurs boxes paniquent, incapables de fuir le danger sans aide humaine. Plaintes de détresse, hurlements de terreur, aboiements, gémissements : l’effroi règne en maître. Les cœurs manquent un battement, la pensée s’affole : que faire ? Par où commencer ? De l’eau jusqu’à la taille, passé le premier moment de totale stupéfaction, les personnes présentes sur les lieux déploient leurs efforts pour extraire les chiens de l’univers liquide au sein duquel ils sont piégés. Les secours s’organisent. Les pompiers sont là aussi. 180 canidés à sauver de la noyade ! Il y en a tant ! Les bénévoles craignent de ne pouvoir venir à bout du sauvetage sans perte ! De grands chiens, qui ne connaissent que le refuge, à bout de panique, se mordent les uns les autres. Certains s’en prennent même aux pompiers.

    Quand enfin le fleuve se retire dans son lit, il laisse derrière lui les traces de son passage :

    • boue

    • destruction

    • désolation

    Dans la lueur chiche d’un triste petit matin, vient l’heure du bilan.

    Tout est perdu ou presque. Matériel, box, médicaments, produits de soins, etc. tout a été soit emporté, soit détruit. Des années de travail acharné, de dévouement sans faille, anéanties en l’espace de quelques instants.

    Seul réconfort et de taille bien entendu : pas un seul chien n’a péri. Séparés en deux groupes, ils ont été placés en pension. Cette pension a un coût.

    Certains rétorqueront : il y a aussi des humains qui ont tout perdu. Certes. Mais est-ce que ces chiens martyrs, arrachés une première fois déjà à un sort abominable, n’ont pas droit eux aussi à l’entraide ?

    Vous l’aurez compris : le refuge de Zaragoza a besoin de toute l’aide possible, de quelque nature qu’elle soit. Dons en nature et/ou en espèces, peu importe, mais donnez !

    Sachez qu'il n’y a pas de petits dons, il n’y a que de grands cœurs.

    Merci de préciser "Pour Zaragoza"

    Pour les chèques, adressez votre don à notre sécrétaire : Melle Anne Charpin, 79-81 rue de la Croix Nivert, 75015 PARIS Vous pouvez également adresser vos dons directement au refuge de Zaragoza : Destinataire : ADPCA 

    CTA. CTE: 2086 0012 97 3300233295
      
    IBAN: ES- 38-2086-0012-9733-00-233295
     
    BIC: CECAESMMO86

      Un immense merci à toutes et à tous ! Merci de votre compréhension, merci d’avoir le cœur tendre et merci de de votre générosité.     Voir la vidéo ICI
     *Association pour la Défense et la Prévention de la Cruauté envers les Animaux.


    votre commentaire